Slide background
IDAM - 1#Workshop - 22
IDAM - 1#Workshop - 04

IDAM :: L’énergie née de l’interaction des danseurs

La danse verticale est une discipline hybride qui permet l’expression d’émotions dramatiques
via l’utilisation de mouvements acrobatiques comme élément générateur de l’action.

IDAM est une recherche sur la visualisation digitale

des ondes énergétiques entre la danse et la musique, visant a explorer les voies encore vierges de l’interaction homme machine au travers de systèmes de captation des mouvements.

C’est un projet Franco-Italien

né de la collaboration entre trois artistes, Artcraft, Wanda Moretti et Marco Castelli, respectivement visual designer, chorégraphe et musicien. Le concept d’IDAM étant de mêler danse verticale, live musique et design génératif, dans un show en espace ouvert visible pour un large public, utilisant l’interactivité entre les différents protagonistes.

IDAM logo
IDAM - 1#Workshop - 05

L’énergie née de l’interaction des danseurs

est utilisée comme moteur des évènements visuels mis en image sous forme de particules, d’ondes organiques, et de constructions mécaniques exprimées sous forme de matières plus industrielles, se voulant symbole de la dualité entre l’homme et la machine.

La musique d’ IDAM est composée selon l’emplacement choisi

en utilisant saxophone, boucles électroniques et des bruits de la ville est en relation directe avec la danse et les visuels; le rythme qu’elle produit est relié aux mouvements des danseurs.

L’histoire, née du mouvement, se déroule en quatre actes

c’est une interprétation tribale, où les énergies et les âmes des protagonistes sont au centre du récit.

L’humain créa l’outil, puis la machine, enfin il créa l’intelligence artificielle.

Le cube est la représentation choisie de l’intelligence, une forme qui n’existe pas à l’état naturel. Une intelligence qui a potentiellement la capacité d’avoir ses propres envies. Envie de vivre, envie de posséder, tel son créateur. L’intelligence finira par avoir une totale autonomie, mais cherchant cependant ce qu’il lui manque, une âme.

IDAM - 1#Workshop - 11

Le concept du vol de l’âme, emprunté aux cultures tribales, est une référence universelle.

En volant l’âme, l’intelligence s’exprime et cherche ainsi à prouver son existence en tant qu’entité autonome.
L’âme, symbolisée par des flux de particules virevoltantes, est captée par l’intelligence,
et devient l’objet d’un affrontement sans merci entre l’humain et sa création.

IDAM - 1#Workshop - 21

L’affrontement est représenté par l’interaction

des danseurs avec les particules de l’âme. Elles accélèrent et naissent du mouvement. Enivrés par leur vain combat, les deux protagonistes luttent aveuglement et s’acharnent à utiliser leur énergie jusqu’à épuisement total.

Sans vainqueur ni perdant,

l’affaiblissement nuit aux deux, qui sont entravés dans leurs mouvements et finissent par ne plus être capables de bouger.

Agissant de concert, dans un acte désespéré

qui se pourrait être le dernier, Ils sautent, créant une énergie curatrice. Synchronisant leurs mouvements, ils sautent et dansent récupérant leur liberté de mouvement.

Ainsi ils se rendent comptent qu’agissant d’unisson,

ils génèrent une énergie nouvelle, créatrice et porteuse d’une âme commune, partagée par tous. Ils s’élèvent, peu à peu vers un niveau supérieur, une dimension spirituelle au delà des étoiles et des confins de l’univers.

IDAM - 1#Workshop - 25
IDAM logo

IDAM :: Les Créateurs

Arnaud Cassone aka Artcraft

Arnaud Cassone aka Artcraft

Création du projet - Écriture - Storyboarding - Développement logiciel - Production visuelle

Artcraft, aka Arnaud Cassone est un Artiste visuel français utilisant des logiciels de génération vidéo en temps réel. Designer 3d depuis 1998 et manager en développement logiciel. Il a travaillé dans différents domaines, de la réalité virtuelle au jeu vidéo en passant par la publicité et le développement de spectacles visuels

Wanda Moretti

Wanda Moretti

Écriture - Storyboarding - Chorégraphie

Wanda Moretti est une chorégraphe Italienne, impliquée depuis 1990 dans la recherche artistique, c’est la première danseuse italienne à avoir expérimenté la danse verticale. Elle a réalisé depuis, avec sa compagnie Il Posto, de nombreux spectacles verticaux sur façade dans plus de 20 pays.

Marco Castelli

Marco Castelli

Composition musicale - Performance

Marco Castelli, est un musicien Italien, saxophoniste et compositeur. C’est un artiste éclectique, son activité ne se résume pas au jazz, mais s’étend au théâtre, à la danse et aux performances digitales. Il accompagne la compagnie Il Posto depuis le début de sa création.

IDAM logo

IDAM :: Techniquement parlant

IDAM – Fiche technique 1

La reconnaissance de mouvements est basée sur l’utilisation de capteurs magnétiques Perception Neuron plutôt que par Kinect, qui requiert des conditions trop spécifiques pour être compatible avec la danse aérienne. Ces capteurs sont très petits et peuvent être placés sous les vêtements.

La position des danseurs dans l’espace est captée par deux Kinects, et est appliquée au squelette du système Neuron, qui n’a pas de position dans l’espace mais des positions relatives au bassin du danseur.

IDAM – Fiche technique 2

La distance entre l’espace de danse et la régie pouvant être à plus de 60m, un bridge Wifi avec antenne directionnelle est nécessaire pour récupérer les informations de Kinect et Neuron.

L’utilisation de projecteurs DMX rgb avec couteaux de découpe permet d’illuminer les danseurs par le bas, sans parasiter les projections. Un boîtier de pilotage DMX Enttec est nécessaire pour contrôler la couleur au cours du show.

IDAM – Fiche technique 3

Touch Designer est l’outil principal de programmation et de création visuelle d’IDAM. Son interface et ses performances permettent de réaliser des visuels de haute qualité en temps réel, de traiter les différentes sources de capture et de générer des interfaces efficaces.

Vvvv est l’outil secondaire de programmation, il permet des traitements de données massifs en temps reel et possèdes des outils uniques permettant d’en faire un synthétiseur visuel sans équivalent.

IDAM logo

Le projet IDAM lors de sa conception

Les premiers artworks du projet réalisés entre décembre 2014 et janvier 2015

Pour infos et booking concernant IDAM, utilisez cette adresse email:

©Artcraft Visuals – ©Il Posto – 2015